Les profs du Cégep de Rimouski déposent leurs demandes à leur direction

Négociations sectorielles 2020

Rimouski, le 28 octobre 2019 – Le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) a déposé aujourd’hui, au Comité de direction du collège, ses demandes syndicales en vue du renouvellement de la convention collective qui viendra à échéance le 31 mars 2020.

« Le dépôt de nos demandes de négociation intervient après un long processus de consultation auprès de nos membres et marque le début d’un moment charnière de notre vie syndicale. Et, quoi qu’en dise le premier ministre Legault, si le surplus gouvernemental n’appartient effectivement pas aux syndicats, il appartient bel et bien à nos membres, ces Québécoises et Québécois qui offrent au quotidien à la population un accès à une éducation publique de qualité », de déclarer Alain Dion, coordonnateur du SEECR.

Un milieu collégial en constante transformation

Rappelons que le Cégep de Rimouski, qui accueille chaque année plus de 2 100 étudiantes et étudiants, doit faire face à des enjeux importants. Malgré le contexte d’austérité et la baisse démographique au cours des dernières années, le Cégep a dû maintenir une carte de programmes variée afin de continuer à offrir un véritable accès à l’enseignement supérieur en région. En plus des six programmes préuniversitaires, il offre dix-huit programmes techniques ainsi que des parcours de formation particuliers mis en place pour répondre à différents besoins (Tremplin DEC, passerelles DEC-BAC, doubles DEC, etc.). 

« On oublie souvent que c’est au cégep que l’on forme les infirmières et les infirmiers, les policières et les policiers, toutes les techniciennes et tous les techniciens qui œuvrent dans les domaines de la santé, du génie, du bâtiment, des technologies, de l’administration, de l’environnement… Nous avons besoin de tout ce monde-là au Bas-Saint-Laurent, et partout au Québec. », rappelle Alain Dion.

À cette variété de l’offre de programmes s’ajoute une diversification de la population étudiante; on compte notamment dans le réseau seize fois plus d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap (EESH) qu’en 2007. Cette diversité peut également s’illustrer par une présence accrue au collégial des adultes effectuant un retour aux études, et des étudiantes et étudiants étrangers. La révolution numérique apporte, quant à elle, son lot de mutations, tant en ce qui a trait à la pédagogie qu’à l’évolution des programmes.

« À la pression pour augmenter les taux de réussite et répondre aux processus d’assurance qualité s’ajoutent donc les transformations récentes du réseau collégial, qui ne sont pas sans effets sur les conditions de travail du personnel enseignant », d’ajouter Alain Dion.

Nos priorités pour l’enseignement collégial public

« Les profs sont pleinement investis dans leur travail afin de faire des cégeps des milieux de vie dynamiques et stimulants. Ce que nous demandons, c’est de nous donner les moyens d’exercer notre profession dans un milieu de travail plus sain et plus valorisant qui sera bénéfique pour toute la communauté collégiale », affirme monsieur Dion.

L’évolution des conditions d’exercice de la profession enseignante a entrainé une complexification et un alourdissement de la charge de travail, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Pour ces différentes raisons, les membres ont priorisé un certain nombre d’enjeux. Les consultations de leurs membres amènent également les syndicats à revendiquer une réduction de la précarité — qui touche près de 40 % du personnel enseignant, tant au régulier qu’à la formation continue —, de véritables mesures de conciliation famille-travail, une plus juste reconnaissance de l’expertise disciplinaire et de l’autonomie professionnelle, ainsi qu’un soutien accru pour le virage numérique et des balises pour le développement de la formation à distance.

« Alors que la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), à laquelle nous sommes affiliées, a présenté nos demandes fédératives au Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) le 16 octobre dernier, il s’avérait important de sensibiliser notre direction locale à nos revendications en vue du renouvellement de notre contrat de travail. Pour notre Syndicat, les négociations débutent donc maintenant! », de conclure Alain Dion.

 

Profil du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski 

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski représente plus de 280 enseignantes et enseignants de cégep. Il est affilié à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).