Syndicat des
enseignantes et enseignants
du Cégep de Rimouski
Centrale des syndicats du QuébecFérération des enseignates et enseignats de CEGEP

Journée pédagogique : La gestion de classe, prévenir pour mieux enseigner

Josée Larouche, responsable des affaires pédagogiques

Le mardi 15 octobre prochain se déroulera la journée pédagogique sur la « gestion de classe ». Ce thème est reconduit cet automne, après l’annulation de l’hiver, étant donné la pertinence et le besoin manifesté par les enseignantes et les enseignants d’être outillés face à cette problématique. Lors de mon arrivée récente parmi vous, une des premières problématiques auxquelles j’ai été confrontée est le manque de méthodologie et de maturité de mes étudiantes et étudiants. Une consigne simple, mettre une page-titre, avait provoqué un tollé dans mon cours. Je ne comprenais tout simplement pas l’ampleur que cela prenait pour mes étudiants, de devoir faire une page-titre. Les revendications et plaintes fusaient de partout. La variété de formations au secondaire semble créer une variété d’élèves. Ensuite est arrivé le temps de mon premier examen, des demandes pour des examens aux services adaptés. Hein?! Quoi?! Un quart de ma classe avec des services adaptés?! Cela n’existait même pas lorsque j’ai fini d’étudier en 2004 — ou bien je n’en ai jamais été témoin. La proportion croissante des étudiantes et étudiants en situation de handicap qui arrivent dans nos classes et la variété des situations de handicap changent notre profession. Or, notre formation ne nous a pas nécessairement permis d’apprendre à « gérer » ces groupes hétérogènes aux dynamiques parfois complexes.

Monsieur François Meloche, psychoéducateur et professeur en techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Saint-Jérôme, se spécialise sur cette question depuis 1995. Lors d’un premier passage parmi nous, il y a déjà 12 ans, il a marqué de nombreux enseignants qui m’ont fortement recommandé de participer à sa conférence. Chacun semble en être sorti changé et mieux outillé pour sa gestion de classe. De nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants à l’époque m’ont avoué s’être sentis plus confiants après cette conférence. Le 15 octobre prochain, c’est alors à notre tour, nouvelles et nouveaux professeurs, d’obtenir une formation par un spécialiste de cette problématique. Celles et ceux avec plus d’expériences, venez en apprendre davantage! Celles et ceux qui ont été marqués par la première conférence de monsieur Meloche, faites du bruit! Faites-le savoir autour de vous! Venez en groupe! Venez en département! Venez en équipe programme! 

La période d’inscription commencera sous peu. À partir du 23 septembre, inscrivez-vous en grand nombre. Collègues de l’IMQ, du CMÉC et du CFMU, vous pourrez participer par visioconférence. Nul besoin de vous déplacer au cégep pour cette conférence matinale, vos établissements offriront le visionnement. Le mardi 15 octobre, c’est un rendez-vous pédagogique!